METALLEUX

Forum sur le métal en général & les groupes locaux en particulier.
 
AccueilPortail*CalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Différents Styles de Métal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xerioth
Admin
Admin
avatar

Messages : 37
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 42

MessageSujet: Les Différents Styles de Métal   Mer 7 Mai - 19:24

Emela a écrit:
Ca me fait penser qu il faudrait peut ete créer une section qui définit les "styles" de metal qu'on peut écouter.. Je suis un peu paumée moi dans tout ça Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xerioth
Admin
Admin
avatar

Messages : 37
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 42

MessageSujet: Re: Les Différents Styles de Métal   Mer 7 Mai - 19:29

Le Heavy Metal
-------------------------
Le Heavy Metal est peut-être le genre de metal le plus difficile à cerner. Non pas qu'il soit difficile à reconnaitre, mais plutôt qu'on a tendance à y fourrer, un peu comme dans le Néo d'ailleurs, tout et n'importe quoi.
Le Heavy a été plus ou moins inventé par BLACK SABBATH, dans les années 70, avec son excellent opus Paranoid. S'ensuit alors l'arrivée des IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, et autre SAXON, issue de la scène dite "New Wave Of British Heavy Metal".
En fait, qu'est ce que le Heavy? C'est, disons, du Hard Rock mais en plus poussé, avec un chant bien plus aggressif, des rythmes souvent très rapides, et des parties de guitares où les riffs s'enchainent à toutes vitesses, et où les solos se succèdent inlassablement.
Dans sa construction, le Heavy est assez simple : on a souvent droit au plan "couplet-refrain-couplet-refrain-solo-couplet-refrain", bref du basique. Par contre, le jeu des musiciens est d'un niveau vraiment très technique, peu d'écoutes sont nécéssaires pour s'en rendre compte.
Les groupes actuels jouant encore du heavy ont pour noms IRON MAIDEN (mais quand s'arreteront-ils? ^_^), MANOWAR (qui, comme la plupart des autres groupes de Heavy, joue sur les tempos en alternant le lourd et le rapide), ICED EARTH, KING DIAMOND, ou encore les génies de GRAVE DIGGER.
Alors quand j'entends des groupes comme KORN ou SUM41 se revendiquer Heavy, je rigole doucement...

Le Black Metal
-------------------------
Le son original du Black est un son très crade, on recherche sans cesse l'effet repoussant et horrifique. Le chant est criard, à mi-chemin entre braillement et hurlement. Il est souvent mis en retrait par rapport aux autres instruments. Les guitares sortent des riffs assez facilement mémorisables, voir entêtant, toujours agrémentés du son crade et criard propre au genre. Niveau batterie, c'est du martèlement de double grosse-caisse, en général le jeu des batteurs de Black est assez linéaire. Et le tout donne un gros bruit inécoutable par la majorité des gens.
Il faut savoir qu'il existe différentes sortes de Black Metal, par exemple le Black Symphonique, qui inclut des arrangements classiques dans les compositions, ces groupes ont d'ailleurs souvent recours à des orchestres classiques (comme Dimmu Borgir, Cradle Of Filth, Annorexia Nervosa, ...).
Le Black Mélodique est comme son nom l'indique, une musique typée Black mais le chant est moins repoussant et plus tourné vers la mélodie. En général dans ces deux dérivés du Black (le Sympho et le Mélodique), la production est très classieuse et met bien en valeur les instruments.
Pour finir, historiquement, le black prend ses racines dans les années 90 en Norvège, avec des groupes comme Marduk, Burzum, DarkThrone, etc... Mais le gros instigateur de la musique Black c'est principalement Venom, dans le début des années 80.
Et un dernier truc : le Black n'est pas une musique de facho, contrairement à beaucoup de rumeur.

Le Speed Metal
-------------------------
Le Speed Metal est né vers la fin des années 80, avec l'arrivée de HELLOWEEN sur le devant de la scène. Le Speed et le Heavy sont très proche, la différence réside dans peu de chose. Tout d'abord, les vocaux sont souvent beaucoup plus haut perché dans le Speed que dans le Heavy, les chanteurs ont un répertoire bien plus large, et vont chercher souvent très haut dans les aigus. La deuxième différence c'est que bien souvent les groupes de Speed vont plus "vite" dans leur musique que ceux de Heavy. Entendez par là que les tempos varient rarement, et déboulent souvent à deux cents à l'heure pendant tout l'album, alors que les formations de Heavy ralentissent par moment le tempo et jouent plus sur la "lourdeur" et la "puissance" de leur compo que sur la vitesse.
Le son est également bien plus clair dans le Speed que dans le Heavy.
Après l'essor d'HELLOWEEN, arrivent sur le devant de la scène des groupes comme STRATOVARIUS, GAMMA RAY, et les premiers BLIND GUARDIAN (celui-ci ira chercher plus tard du son neuf chez le Metal Symphonique). Aujourd'hui, s'ajoutent à ces formations, les jeunes compo allemands emmené par EDGUY et FREEDOM CALL, ou encore grâce à l'essor de la scène scandinave, emmené par HAMMERFALL, SONATA ARCTICA et DREAM EVIL.

Le Viking Metal
-------------------------
Le terme peut paraître surprenant, et pourtant il est tout ce qu'il y a de plus logique : d'une part parce que ce sont à l'origine des groupes scandinaves qui ont "créés" ce mouvement, et d'autres part car généralement, y sont narrés des légendes nordiques. Le Viking Metal est un dérivé du Black Metal, il en reprend donc principalement l'atmosphère hostile, mais progressivement, le chant black a disparu pour être remplacé par un chant clair, mélodique et théâtrale. Un certains côté folk revient assez souvent. Les ambiances amènent facilement l'auditeur dans l'atmosphère des forêts vikings enneigées. Généralement, les groupes de Viking Metal composent des concepts-albums, qui, mis en musique, donnent des fresques épiques monumentales (écoute le Hammerheart de BATHORY !!).
Les grands groupes actuels de Viking Metal sont Bathory, Vintersorg (qui inclut également des éléments progressifs dans sa musique), Borknagar, ou encore Finntroll (mais celui ci est tellement à part qu'il est difficile de le classé !!).

Le Thrash Metal
-------------------------
Les frontières entre le Thrash et le Death sont assez maigres, on retrouve toujours le même genre de rythmique rapide et puissante et les guitares saturées hyper rapides, mais le chant est un peu moins grogné que dans le Death, on a même parfois le droit à des vocaux plus clairs. Le thrash a pris ses marques dans les années 80, avec Metallica, Megadeth, Anthrax, ... Aujourd'hui le thrash plus moderne est incarné par Grip Inc ou Exodus.

Le Folk Metal
-------------------------
Là on change totalement de registre, le Folk Metal n'est en aucun cas une musique faite pour repousser, comme le Black ou le Death. Le Folk s'est, comme son nom l'indique, un mélange de musique celtique et de metal. Autrement dit, on prend une musique typée Heavy Metal et par dessus on y ajoute des violons, des flûtes, des accordéons, etc... Le tout donne un ensemble dansant et enivrant, qui donne la pêche à tout ceux qui l'écoute. Le meilleur exemple de groupe de Folk Metal c'est sûrement Mago de Oz, mais Skyclad rivalise de peu avec eux.
Il existe plusieurs dérivés du Folk Metal, notamment le Folk Black, qui en réalité ne diffère pas tant que ça du premier, au lieu de vocaux clairs, on a droit à des vocaux très graves, mais pas forcément grognés pour autant. Les plus représentants de ce style de musique sont l'inévitable Finntroll, Korpiklaani, ou encore Asmegin.

Le Néo Metal
-------------------------
Comment parler de Néo Metal sans faire de polémique? Avant toutes choses, il faut préciser que la vague LINKIN PARK, LIMP BIZKIT et compagnie ne fait pas partie de ce mouvement. En réalité, le Néo Metal est une sorte de croisement entre le Death et le Thrash. Musicalement, ça se rapprocherait plus du Thrash, mais avec des compositions beaucoup plus simplistes, et peut-etre un poil moins rapide, et avec des vocaux très guturaux, et assez rarement mélodiques, sauf dans certains cas. Godsmack est sans doute le meilleur groupe de Néo Mélodique actuel, mais Static-X n'est pas loin derrière, bien que axé dans un registre plus pop. Et pour le Néo, disons bourrin, Coal Chamber était pas mauvais du tout à l'époque de son album éponyme ou même encore sur Chamber Music.

Le Death Metal
-------------------------
Alors le Death Metal c'est pas dur a reconnaitre, les vocaux sont guturaux, rauques, très graves, bien puissants et rarement mélodiques. Niveau guitare, c'est un peu pareil que les vocaux, elles sont saturées à mort et sortent des riffs à trois milles tours minute, en général elles ont un son plus ou moins "crade", mais toujours très grave et très "profond". La batterie c'est plus du bourrinage qu'autre chose, beaucoup de double pédale, souvent des blast beats, bref ça tappe dure. Et y a rarement des claviers. A l'origine du Death Metal, il y a des groupes comme MORBID ANGEL, DEATH, ou OBITUARY (avec le très bon guitariste, James Murphy).
Le principal dérivé du Death Metal c'est le Death Melodique, qui propose une alternative aux grognements de "Brutal Death", avec des lignes de chants graves mais mélodiques. Aujourd'hui les principaux représentants de ce courant sont ARCH ENEMY, HYPOCRISY, DARK TRANQUILITY ou encore IN FLAMES (même si depuis Reroute to Remains, on se rapproche presque du Néo Metal), mais ils ont tous été influencés par le groupe mythique, AT THE GATES.

Le Doom Metal :
-------------------------
Alors le Doom, c'est tout ce qu'il y a de plus calme ! Les vocaux sont caverneux au possible (encore plus que dans le Death), la diction est très lente, parfois du chant féminin clair intervient. Les guitares sont lourdes elles aussi, les riffs sont appuyés mais assez lents, et y a très rarement des solos. La batterie, c'est un coup de grosse caisse. C'est très pachydermique comme musique. On peut trouver ça très joli ou très chiant, parce que ça joue beaucoup sur les ambiances, et a partir du moment où l'on n'es pas pris au jeu... Quelques groupes ===> SHAPE OF DESPAIR, ANATHEMA.


Dernière édition par xerioth le Mer 7 Mai - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xerioth
Admin
Admin
avatar

Messages : 37
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 42

MessageSujet: Re: Les Différents Styles de Métal   Mer 7 Mai - 19:31

Il ne tiens qu'à vous de corriger ou compléter mon post .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emela

avatar

Messages : 5
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 34
Localisation : Geekland

MessageSujet: Re: Les Différents Styles de Métal   Jeu 8 Mai - 19:03

Ah ouais... bah je pense que ça me semble bon scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Différents Styles de Métal   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Différents Styles de Métal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents styles de métal (gag)
» Les différents genres de musique vocale
» Différents styles de weissenborn
» Les différents styles de metal (pas gag)
» les différents grade sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METALLEUX :: ENTRE NOUS :: En Vrac ...-
Sauter vers: